Sur HPM et HPM2016

Objectif

HPM 2016 est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d’Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM).

Ces rencontres quadriennales constituent l’une des activités principales de HPM visant à rassembler tous ceux qui s’intéressent particulièrement aux relations entre histoire des mathématiques et enseignement des mathématiques. Elles s’adressent :

  • aux chercheurs en didactique des mathématiques s’intéressant à l’histoire des mathématiques et à la pensée mathématique.
  • aux enseignants et formateurs en mathématiques à tous niveaux, désireux de voir comment l’histoire des mathématiques peut être intégrée à l’enseignement et la formation,
  • aux historiens des mathématiques désirant faire mieux connaître leurs travaux,
  • aux mathématiciens souhaitant connaître de nouvelles approches pour l’enseignement de leur discipline.

Thème général et principaux sujets d’étude

Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ». Le programme et les activités sont structurés autour des sujets suivants :

  1. Cadres théoriques et/ou conceptuels relatifs à l’intégration de l’histoire dans l’enseignement et la formation en mathématiques.
  2. Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : expérimentations en classe, matériaux pour l’enseignement et la formation.
  3. Utilisation de sources originales dans la classe et leurs effets sur les apprentissages.
  4. Les mathématiques dans leurs relations aux autres sciences, à la technologie et aux arts : aspects historiques, et dimensions interdisciplinaires dans les apprentissages et l’enseignement.
  5. Mathématiques et culture.
  6. Histoire de l’enseignement des mathématiques.
  7. Mathématiques dans les pays méditerranéens.

Activités

Le colloque HPM est un lieu où mathématiciens, formateurs, enseignants, historiens, chercheurs et étudiants peuvent présenter leurs travaux et participer aux discussions.

Le programme comprend :

  • des conférences plénières,
  • des tables rondes,
  • des groupes de discussion,
  • des ateliers,
  • des sessions en parallèle destinées à la présentation de comptes rendus de recherche,
  • des sessions de poster,
  • une exposition de livres et de matériel pédagogique.

Les plénières, les tables rondes et les groupes de discussion portent sur les thèmes principaux du colloque. Les orateurs des plénières et des tables rondes, ainsi que les coordinateurs des groupes de discussion sont invités par le comité scientifique.

Nous vous invitons à proposer des interventions pour les activités suivantes : ateliers, compte rendu de recherche, communications affichées, exposition de livre et de matériel pédagogique.

Les comptes rendus de recherche doivent porter sur des résultats nouveaux. En sessions parallèles, ces exposés de 25 minutes sont suivis de 5 minutes de discussion.

Dans un atelier, la discussion et l’échange d’idées s’appuient sur des documents historiques ou pédagogiques préparés par l’organisateur de l’atelier. Les documents sont le plus souvent des sources historiques primaires, des documents pédagogiques, des travaux d’élèves, etc. La durée des ateliers peut être d’une heure ou de deux heures.

Les posters présentent avec concision des recherches en cours ou achevées, de nouvelles idées, etc.

Langues

Les langues officielles du colloque sont l’anglais et le français.

 

Histoire des Mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : Développents récents

 

Rapport (en anglais) sur les développements depuis 2000 de la recherche dans le domaine HPM. Réalisé par l'équipe d'organisation du Topic Study Group 25 d'ICME 13 : The Role of History of Mathematics in Mathematics Education (dernière mise à jour : 15/6/2016).

Personnes connectées : 1