Appel à communications

-- Merci de lire les instructions de cette page en entier --

Type de propositions et thèmes

Les propositions peuvent être de 5 types :

  • Presentation orale (30 min)
  • Atelier (1 heure)
  • Atelier (2 heures)
  • Communication affichée
  • Exposition de matériel pédagogique en lien avec les principaux thèmes de HPM 2016

Elles doivent concerner l'un au moins des thèmes du colloque :

  1. Cadres théoriques et/ou conceptuels relatifs à l’intégration de l’histoire dans l’enseignement et la formation en mathématiques.
  2. Histoire et épistémologie des mathématiques dans la formation des élèves et des enseignants : expérimentations en classe, matériaux pour l’enseignement et la formation.
  3. Utilisation de sources originales dans la classe et leurs effets sur les apprentissages.
  4. Les mathématiques dans leurs relations aux autres sciences, à la technologie et aux arts : aspects historiques et dimensions interdisciplinaires dans les apprentissages et l’enseignement.
  5. Mathématiques et culture.
  6. Histoire de l’enseignement des mathématiques.
  7. Mathématiques dans les pays méditerranéens.

Formulaire de proposition de contribution

Le formulaire est à télécharger ici.

Procédure

Pour soumettre une proposition de compte rendu de recherche, d’atelier et/ou de poster, la procédure est la suivante :

Un résumé (abstract) d’au plus 500 mot est soumis en remplissant le formulaire HPM2016-Appel à proposition (HPM 2016-Activity Application Form, ci-dessus), au plus tard le 31 octobre 2015.

Après validation par le comité scientifique, le résumé figurera dans le programme du colloque et donnera lieu à une présentation.

Les auteurs d’un résumé accepté qui souhaitent soumettre un texte complet (full text) doivent le faire au plus tard le 7 février 2016. Le texte est alors soumis à la procédure habituelle de relecture par les pairs (peer review), selon les normes internationales. Les textes acceptés dans ce cadre seront disponibles dès le début du colloque dans les actes de la conférences publiés en ligne (Online Proceedings of the 2016 HPM Conference).

Dans tous les autres cas, ce sont les résumés acceptés qui figureront dans les actes.

Les instructions concernant le format et la taille de texte peuvent être retrouvées dans le document “HPM 2016 docx Template for articles-workshops-posters” document [ici] et le document "HPM 2016 Proceedings Format Guidelines" [ici].

Vous pouvez aussi utiliser le modèle "HPM 2016 latex template for articles-workshops-posters" [.zip ici] avec un fichier ".bib" comme dans l'example (bibli.bib) et fournir les illustrationscomme dans l'exemple (HPM2016Templateforarticlesworkshopsposters-img001.png), dans des fichiers séparés. Le fichier latex de modèle doit être compilé deux fois pour obtenir l'exemple (HPM-2016-Template-for-articles-workshops-posters.pdf).

Nous vous invitons vivement à utiliser les modèles HPM2016 proposés.

Les textes doivent être soumis directement sur le site web de la conférence :

http://hpm2016.sciencesconf.org/user/submissions

Pour accéder à ce site, vous devez d'abord créer un compte et vous connecter.

S'il vous plaît, pensez à déposer le fichier docx -- ou le fichier pdf et non le fichier .tex si vous utilisez le modèle latex (les différents fichiers seront requis plus tard pour les actes, après les processus de révision).

Instructions pour la réalisation des affiches

Des grilles rectangulaires seront mises en place pour la présentation des affiches, lesquelles sont à réaliser au format A0 841mm × 1189 mm (33.1in X 46.8in), affichage vertical.
Du matériel de fixation (pinces et scotch) sera disponible pour l'accrochage.
Une aide vous sera fournie sur place en cas de difficultés.

Personnes connectées : 1